La Guadeloupe étant un département français, elle dispose de très bonnes infrastructures médicales et hospitalières.
Il n’y a aucune vaccination obligatoire puisque pratiquement aucune maladie infectieuse ou parasitaire inhérente aux régions tropicales n’a été constaté. Il n’y a également pas d’animaux venimeux ou véritablement dangereux.
Néanmoins, vous pouvez tout de même suivre ces quelques recommandations pour vos vacances en Guadeloupe :
- N’oubliez pas une bonne protection solaire à indice suffisamment élevée notamment pour les peaux blanches. L’indice UV moyen est de 10 alors qu’il est généralement 7 ou 8 l’été dans le Sud de la France. Pour information, la Guadeloupe se situe entre le tropique du Cancer et l’équateur !
- Équipez-vous d’un excellent anti-moustique. C’est peut-être l’animal, enfin l’insecte, le plus dangereux de cette zone. En effet, outre le fait que les démangeaisons engendrées par les piqures sont assez désagréables, certains moustiques sont porteurs du virus de la dengue, du chikungunya, ou du zika. Ses symptômes sont comparables à ceux d’une forte grippe. Mieux vaut dont dormir sous une moustiquaire ou dans une chambre climatisée.
- Faites attention aux mancenilliers. Ce sont des arbres à la sève toxique qui peut provoquer de graves brûlures. Ne vous allongez ou abritez pas dessous et ne mangez surtout pas ses fruits. Ils sont notamment particulièrement nombreux aux Saintes. Rassurez-vous ils sont presque toujours signalés par une marque rouge ou une pancarte.
- En plongée ou snorkelling, la règle de base est de ne toucher à rien. Ni aux poissons, ni aux coraux et ni aux oursins. Certains animaux ou végétaux marins peuvent contenir des toxines. Si vous avez pêché des poissons, montrez-les à quelqu’un de la région avant de les manger. Pour information, très répandu dans les eaux guadeloupéennes, l’oursin noir est toxique, l’oursin blanc est comestible.
- A savoir que la Guadeloupe détient un triste record du Sida parmi les départements français. N’oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles est le préservatif !