La saison sèche

© Fwed | Fotolia
C’est la meilleur période pour se rendre en Guadeloupe. La saison sèche, ou carême, débute en décembre et s’achève vers mai-juin. Le temps est souvent au beau fixe malgré quelques averses orageuses qui peuvent soudainement s’abattre sur l’archipel. Ne vous inquiétez pas, ça ne dure jamais.
Les mois de mai et juin sont souvent les plus intéressants pour partir en Guadeloupe à des prix plus bas et passer un séjour agréable ; du beau temps et moins de touristes.
La saison humide
De juin à décembre, c’est la saison humide, qui constitue l’hivernage. Les pluies sont plus fréquentes et plus intenses. Elle constitue la basse saison touristique. Il y a moins de touristes sur les îles de Guadeloupe.
La saison des cyclones

© JM-Guyon | Fotolia
En 1989, « Hugo » fut l’un des cyclones les plus destructeurs en Guadeloupe. Ses rafales ont atteint plus de 300 km/h et ont ravagé une grande partie de la Guadeloupe et la Désirade.
Il y a une période particulièrement propice aux cyclones. Cette saison concerne les mois d’août et septembre. Aujourd’hui, le cyclone en formation est repéré très tôt ce qui permet une bonne surveillance de sa progression et une mise en garde préalable de la population. Il est souvent suivi alors qu’il est encore au large des îles du Cap-Vert, 4 000 km plus à l’est.
Les climatologues ont enregistrés en moyenne un cyclone de moyenne importance tous les 5 ans en Guadeloupe, et un à deux gros cyclones par siècle.
De nombreux professionnels du tourisme ferment leurs établissements en cette saison.