Alors qu’autrefois on y cultivait le coton et la canne à sucre, Saint-François est aujourd’hui une ville très touristique grâce à ses nombreuses résidences, villas et gîtes mais aussi son golf international, son petit aérodrome, son casino et sa grande marina. Saint-François est devenue l’une des principales stations balnéaires de l’île mais a su conserver son charme et son authenticité de village de pêcheurs.
Le soir, Saint-François s’anime grâce aux nombreux restaurants qui s’étalent du port de pêche à la pointe du village. De la petite case typique servant les plats traditionnels aux restaurants gastronomiques, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Saint-François, connu pour avoir la plus faible pluviométrie de l’île, posséde un littoral exceptionnel : 35km de plages et d’anses au sable blanc et bordées de cocotiers. Saint-François possède quelques unes des plus belles plages de la Guadeloupe : la magnifique plage des Raisins Clairs, située à l’entrée du village, ou encore Anse à la Gourde, une longue plage de sable blanc, prisée par la population locale les week-ends.
Le célèbre site naturel préservé de la Pointe des Châteaux attire des milliers de touristes toute l’année. Avec sa pointe rocheuse sculptée par les vagues de l’Atlantique et sa belle anse de sable blanc, la Pointe des Châteaux offre une belle promenade pour contempler ce spectacle fascinant. La baignade y est interdite du fait de la forte houle constante et des courants qui vous attirent vers le large. Sur la droite, la Pointe des Colibris au sommet de laquelle se dresse une immense croix, offre aux visiteurs une vue exceptionnelle à 360° sur toute la Guadeloupe et les environs.
Saint-François est particulièrement appréciée des sportifs et amateurs d’activités nautiques puisque la commune est la seule du département à être labellisée « France Station nautique ». On peut y pratiquer plus d’une dizaine de sports maritimes : surf, kite-surf, paddle, jet-ski, kayak, voile, croisières…
Enfin, le mardi soir, le marché nocturne anime le centre-ville de Saint-François, il est idéal pour faire le plein de fruits, légumes et de délicieux plats cuisinés locaux.