Cascade Paradis en Guadeloupe

© Olivier Gros-Dubois | Fotolia

La route de la Traversée (D23) est la seule route qui traverse de part en part le massif de la Basse-Terre. Longue de 17 km, cette route relie la commune de Petit-Bourg à celle de Pointe-Noire. Elle pénètre au cœur de la forêt tropicale. Plusieurs sites situés de part et d’autre de la route permettent de découvrir un peu plus le Parc National.

Les Mamelles
Ce sont deux pitons de forme particulière : le piton de Petit-Bourg (716 mètres d’altitude) et le piton de Pigeon (768 mètres d’altitude). Le Col des Mamelles se situe à 686 mètres d’altitude.
A noter que le Parc des Mamelles n’est pas géré par le Parc National de Guadeloupe.

Cascade aux Ecrevisses

© Dussauj | Fotolia

La cascade aux Ecrevisses
Très accessible, la cascade aux Ecrevisses est visible en 5 minutes depuis l’aire d’accueil de la cascade. Le chemin est parfaitement aménagée et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Elle est située à environ deux kilomètre de la maison de la Forêt.

Les aires de pique-nique en pleine nature
La Rivière Corossol et le site de Bras David vous offre des aires de pique-nique exceptionnelle.

Morne à Louis
Culminant à 743 mètres d’altitude, ce pic offre un magnifique point de vue sur Pointe-à-Pitre, le Petit et le Grand Cul de Sac marin. Il est accessible en prenant la une petite route sur la gauche en sortant du Parc de loisirs du Tapeur.

Forêt Guadeloupe

© Dalgaard | Fotolia

La maison de la Forêt

Forêt en Guadeloupe

© Dalgaard | Fotolia

La maison de la Forêt, c’est une exposition sur la forêt guadeloupéenne, une aire de pique-nique mais aussi un parcours de découverte, point de départ de différentes randonnées au cœur du Parc National. La chaleur et l’humidité permettent le développement d’une forêt luxuriante : 300 espèces d’arbres, 250 espèces de fougères, et 2 700 espèces de plantes à fleurs dont une centaine d’orchidées. Il s’agit d’une des forêts les mieux conservées des Petites Antilles.

Plusieurs itinéraires de randonnées partent de la Maison de la Forêt :

• Le plus facile est le sentier d’interprétation qui débute au parking (non-surveillé). Comptez environ 30 minutes de marche après avoir emprunté la passerelle suspendue.
• Du parking, vous pourrez également emprunter la trace du Bras David. Vous vous enfoncerez plus profondément dans la forêt pour ensuite revenir au sentier d’interprétation, après 40 minutes de marche.
• Un peu avant la Maison de la Forêt en venant de l’ouest, est situé le départ de la trace des ruisseaux. Une randonnée un peu plus longue d’environ 3 kilomètres et d’une durée de 1h30. Le parcours est assez facile, et suit une boucle qui longe tout d’abord la rivière Davis avant de revenir par un chemin parallèle à la route de la Traversée.

Saut de la Lézarde

© Fwed | Fotolia

• Face à la maison de la Forêt, une autre balade vous est proposée. Cette randonnée de 4 kilomètres est déconseillée aux enfants. Comptez 3 heures de marche pour pénétrer profondément dans la forêt vous mène par un sentier balisé à une impressionnante voûte arborée sous laquelle vous pourrez nager et vous rafraîchir.

Ces randonnées sont à exclure par temps de pluie.