Ce court-bouillon de poisson à la créole facile à réaliser peut être utilisé pour cuire n’importe quel poisson mariné et particulièrement les tranches de thon.
Poisson au choix : daurade, cabillaud…
4 tomates
3 petites branches de ciboule
1 petit bouquet de cives
2 gousses d’ail
1 oignon
3 citrons
1 piment rouge
1 bouquet garni
1/4 de litre de vin blanc sec
1/4 de litre d’eau
3 cuillerées à soupe d’huile
Sel et poivre
- Rincez les tomates, coupez-les en quatre puis retirez les graines et l’eau de végétation.
- Epluchez puis hachez l’ail puis coupez l’oignon en rondelles.
- Dans une casserole à fond épais ou une cocotte de la taille du poisson que vous souhaitez cuire, mettez l’huile et faites la chauffer. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez les quartiers de tomate et l’oignon. Faites revenir à feu vif pendant 5 minutes puis baissez le feu et laissez cuire tout doucement pendant 20 minutes.
- Rincez la ciboule, les cives puis hachez les finement. Ajoutez-les dans la casserole. Rincez le bouquet garni soigenement attaché.
Pressez les citrons. Ajoutez le reste des éléments dans la casserole : le vin blanc, l’eau, le bouquet garni, le piment, la moitité du jus de citron, et l’ail écrasé. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux encore 10 minutes. - Pendant ce temps, mettez une cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Faites chauffer puis mettez-y votre poisson.
Faites le dorer à feu vif, n’oubliez pas de le retourner au bout de 5 minutes. - Lorsque le poisson est bien doré, retirez-le délicatement et ajoutez-le au court bouillon où il terminera sa cuisson.
- Au moment de servir, ajoutez la seconde moitité du jus de citron.
- Servez votre poisson au court-bouillon à la créole bien chaud.
Soyez généreux en court-bouillon. A déguster avec du riz, un gratin d’ignames, ou une purée de patates douces.
Bonjour,
Essayez avec le vivaneau, le thon et du congre c’est un délice et c’est bon aussi avec la lote