
© Lionel MEYER | Fotolia
La France compte aujourd’hui dix Parcs nationaux. Parmi eux, le Parc national de Guadeloupe, créé en 1989, le premier d’outre-mer. La Réserve Man and Biosphere pour la Guadeloupe a été désignée par l’Unesco en 1992.
Depuis plus de 20 ans, le Parc national de Guadeloupe s’attache à protéger une grande partie de la forêt tropicale (17 300 hectares) ainsi que 3 700 hectares de milieux humides littoraux et marins comme la mangrove qui fait partie de la Réserve Naturelle du Grand Cul de Sac marin.
Les paysages remarquables du Parc national de Guadeloupe abritent une faune et une flore exceptionnelle, une biodiversité menacée encore aujourd’hui par l’Homme, l’urbanisation, la pollution… C’est pourquoi depuis ces 20 années, des actions de développement durable ont été menées pour préserver et faire connaître cette nature, et aujourd’hui, l’écotourisme est en plein essor.

© Olivier Gros-Dubois | Fotolia
Le Parc national de Guadeloupe regroupe 5 territoires : le volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet, le Grand Cul de sac marin, la route de la Traversée et la maison de la forêt qui comprend 300 km de sentiers.
A savoir
Avant de partir à la découverte de ces sites exceptionnels, vous devez savoir que le Parc national de la Guadeloupe est soumis à une réglementation exigeant un code de bonne conduite. Vous devez, au cours de chacune de vos promenades, adopter un comportement respectueux vis-à-vis de l’environnement et vous tenir aux règles de sécurité. Parmi elles :
– Munissez-vous de bonnes chaussures fermées
– Equipez vous d’un vêtement chaud et imperméable même s’il fait du soleil lorsque vous partez. Le temps change très vite.
– Ne partez plus en excursion après 15h30 car la nuit tombe vite aux Antilles.
– Renseignez vous sur l’état des sentiers avant toute excursion.
– Ne vous aventurez jamais sur un secteur interdit.

© nielskl | Fotolia
– Ne prélevez rien dans la forêt, ni plante, ni pierre…
– Emportez avec vous vos déchets, ne laissez rien sur place. Il n’y a pas de poubelle en milieu naturel.
– Les chiens ne sont pas admis sur les sentiers du Parc National.
Pour plus d’information, consultez directement le Parc national de la Guadeloupe :
Habitation Beausoleil, Montéran, B.P. 13 F97120 Saint-Claude
Téléphone : 0590 80 86 00