Poumon économique de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre joue un rôle central dans le développement économique de l’île depuis 1759.
Malgré les traumatismes auxquels elle doit faire face (incendies ravageurs en 1780, 1850 puis 1871, tremblement de terre en 1843, épidémie de choléra en 1866, cyclone en 1928 et ouragan Hugo en 1989), Pointe-à-Pitre n’arrête pas de grandir. Dans les années 1960, la ville décide de se moderniser et fait construire des bâtiments administratifs, des logements sociaux… Seul le centre-ville reste traditionnel.
Aujourd’hui encore, c’est dans le centre-ville, Place de la Victoire et quartier de la Darse, que vous pourrez sentir l’ambiance pointoise ; marchés colorés, festival de jazz et autres manifestations culturelles y sont régulièrement organisés. Sur la place, se dresse le buste de Félix Éboué, premier gouverneur noir de la Guadeloupe, qui repose aujourd’hui au Panthéon à Paris. En bord de mer, le marché aux légumes et aux poissons de la Darse s’anime chaque matin, sauf le dimanche. Vous serez émerveillez face aux couleurs et parfums des étals, et leurs doudous qui vous expliqueront volontiers les secrets de leurs recettes.
Coté shopping, la rue Frébault, qui part des quais et remonte tout le vieux Pointe-à-Pitre jusqu’au boulevard de Chanzy, est la plus commerçante de la ville. Vous y trouverez des boutiques de vêtements et accessoires, mais pas d’alimentation.
Face au Palais de justice, Place Gourbeyre, se dresse l’impressionnante basilique Saint Pierre-Saint Paul. Avec sa façade d’inspiration latino-américaine, il s’agit de l’édifice catholique le plus important de Pointe-à-Pitre, l’ancienne église bâtie en 1807 avait été détruite par le séisme de 1843.
Le port de Pointe-à-Pitre tient certainement le premier rôle dans le développement de la commune et même, de l’archipel. Avec un million de passagers par an via les grands paquebots ou les vedettes inter-îles y débarquent.
Sur la route du Gosier, la marina de Pointe à Pitre, où se trouvent de nombreux restaurants, bars et clubs, est un lieu très fréquenté qui accueille plaisanciers et noctambules en quête d’animation.