Le phare de l’îlet de Petite Terre, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la Pointe des Châteaux et de La Désirade, est le plus ancien phare de Guadeloupe. Construit en 1840, le phare culmine à 35 mètres au dessus du niveau de la mer.
C’est en 1826 que la famille Thionville, originaire de la Désirade, se voit accorder la concession de l’île par le Roi de France. En échange, elle doit assurer le passage des bateaux au large de Petite Terre pour éviter qu’ils ne s’échouent. C’est dans ce contexte que fut érigé en 1840 le premier phare de la Guadeloupe, le phare de Petite Terre.
A l’époque, le phare était équipé d’une lanterne à feu fixe que les bateaux pouvaient apercevoir jusqu’à 15 miles nautiques aux alentours. En 1934, cette lanterne a été remplacée par un brûleur circulaire au pétrole.
Les derniers habitants et le gardien du phare ont quitté Petite Terre en 1974. Depuis, le phare a été automatisé et la nature a repris ses droits.
Depuis 1998, le site a été classé réserve naturelle. Quant au phare de l’îlet de Terre de Bas, il a été classé au titre de monument historique le 28 mars 2002.
Adresse :
Petite Terre
Localisation :
[googlemaps width=630 height=250]