Petit CanalHaut lieu historique de la Guadeloupe, le bourg de Petit Canal a autrefois servi de port pour débarquer les esclaves. Aujourd’hui, plusieurs monuments rendent hommage à cette période sombre.

Si Petit Canal avait une vocation peu glorieuse il y a deux siècles, c’est aujourd’hui un magnifique village regorgeant de sites historiques à visiter. A côté de l’église du village se trouve un escalier aux marches irrégulières construit par les esclaves. Sur chaque marche est gravé le nom des différentes ethnies africaines ayant gravit ces marches et tout en haut, trône une croix sur laquelle est gravé le mot « liberté ».

Si vous préférez faire des excursions au beau milieu de la nature, ne manquez pas de visiter le parc paysager abritant de superbes espèces végétales de toute sorte dont 50 plantes médicinales. Vous pourrez également faire une excursion vous permettant de visiter la mangrove à bord d’une saintoise qui vous amènera aussi sur l’îlet Blanc-Rousseau, l’îlet aux Oiseaux, le canal des Rotours et la Pointe des Sables.