
© Lotharingia | Fotolia
Classé monument historique, le musée Saint-John-Perse se situe au sein de la villa « Souques-Pagès », du nom de ses anciens occupants, à Pointe-à-Pitre. Il s’agit d’une des plus belles demeures coloniales de Pointe-à-Pitre où résidaient autrefois les patrons de la sucrerie Darboussier. Son architecture métallique de style Eiffel, semblable à l’Habitation Zévallos au Moule, fait penser aux maisons de la Nouvelle-Orléans. Il paraîtrait d’ailleurs qu’elle était à l’origine destinée à un riche habitant de la Louisiane.
La maison a été transformée en musée en 1987, en l’honneur d’Alexis Léger, plus connu sous le nom de Saint-John-Perse. Né à Pointe-à-Pitre en 1887, il était connu pour ses recueils de poésie et avait reçu le prix Nobel de littérature en 1960. Il décède en 1975 et lègue toute sa collection (près de 10 000 documents) à la ville d’Aix-en-Provence.
Au rez-de-chaussée, vous découvrirez l’intérieur d’une habitation créole bourgeoise : plafond en zinc, mannequins habillés de costumes créoles, collection de cartes postales anciennes, mobilier en mahogany… Quelques expositions temporaires y sont également organisées.
A l’étage, vous trouverez des nombreux documents, photos, manuscrits, livres, sur la vie et l’œuvre du poète Saint-John-Perse.
Une partie du bâtiment a été classé au titre des monuments historiques en 1979. Quant au musée, il est labellisé « Musée de France » et « Maison des Illustres ».
Horaires d’ouverture :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30.
Tarif :
L’entrée est de 2,50 euros pour les adultes et 1,50 euros pour les enfants.
Adresse :
9, rue de noziéres
97110 POINTE A PITRE
Tél : +590 (0) 5 90 90 01 92
Localisation :
[googlemaps width=630 height=250]