Appelée « l’île aux cent moulins » de part la présence de 106 moulins, Marie Galante se trouve à 30 km des côtes de la Guadeloupe. On y arrive après 45 minutes de bateau ou 15 minutes par avion.
Marie Galante, « la grande galette », possède un relief peu élevé, le plus haut sommet étant le morne constant qui culmine à 204 mètres. Découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage, Marie-Galante porte le nom d’un de ses navires.

© keltichat | Fotolia
Avec une superficie de 158 km², Marie Galante est la troisième île la plus étendue des Antilles françaises et la plus grande des dépendances de Guadeloupe. 14 000 habitants y résident à l’année principalement dans la campagne et sur trois communes côtières : Capesterre, Grand Bourg et St Louis.
Marie Galante est certainement la plus paisible des îles de Guadeloupe. Elle cultive cet art de vivre authentique et a préservé les traditions ancestrales. Elle offre à la fois toutes les commodités et le confort nécessaire à un séjour inoubliable mais offre aussi le charme pittoresque et la sérénité. Les cultures agricoles font vivre les familles rurales et notamment celles de la canne à sucre qui est omniprésente sur l’île. Trois distilleries de renommées mondiales sont présentes sur Marie Galante : Bielle, Bellevue et Poisson.
Grand Bourg, la commune la plus importante de Marie Galante

© 2flui | Fotolia
Située au Sud Ouest de Marie Galante, Grand Bourg est le chef-lieu et la commune la plus importante de l’île avec près de 6 000 habitants. C’est aussi la capitale économique car la grande majorité des commerces y sont concentrés.
Grand Bourg est aussi visitée pour ses atouts naturels et notamment ses plages de sable blanc qui bordent un lagon protégé par le récif corallien.

© Christelle.delforge | Fotolia
La commune abrite également une vaste réserve en eau douce appelée le marais de Folle Anse.
Enfin, vous pourrez y visiter le Château Murat et le musée « Au mouillage » ou encore assister aux célèbres combats de coq, véritable passion dans la culture guadeloupéenne, au Pitt à coqs de Saint-Marc de Grand Bourg.
Capesterre, une ville de culture

© 2flui | Fotolia
Située au centre d’un joli morne vert, Capesterre est entourées de jolies plages elles aussi protégées par la barrière de corail. Construite au pied d’un plateau fertile, Capesterre vous fera découvrir ses moulins à vent comme celui de Bezard.
A Capesterre, vous pourrez aussi assister aux impressionnantes courses de bœufs tirants. En effet, de juin à novembre, quand les bœufs ne sont pas consacrés aux récoltes de cannes à sucre, les habitants se réunissent autour de ces concours. Considéré comme véritables sportifs, les bœufs sont lestés de charrettes pouvant peser jusqu’à 1900 kilos. Ils doivent alors franchir le plus rapidement un flanc de colline sans que leur maître ne leur donne plus de 12 coups de fouet. Cette fête populaire passionne les marie-galantais qui en profitent pour se réunir autour d’un punch qui coule à flot.
Vous pouvez vous-même faire des balades en charrette à Capesterre, notamment sur les Sentiers de la Canne.
Saint Louis

© philou | Fotolia
La commune est située à l’ouest de Marie Galante. Le quartier central est le Vieux-Fort, premier quartier où les colons se sont installés.
Saint Louis accueille des sites naturels époustouflants comme Gueule Grand Gouffre, une arche naturelle creusée dans la falaise par la mer. Vous pourrez également faire de belles randonnées en prenant le sentier de Vieux-Fort grâce auquel vous découvrirez la mangrove.