
© Aurélien Pottier | Fotolia
Installée dans une ancienne maison de planteur construite en 1902 et restaurée, au cœur d’une authentique bananeraie, la Maison de la banane est un petit musée où vous pourrez tout apprendre sur la banane, son histoire, son économie, et sa culture.
Le bananier a été introduit au XIXème siècle en Guadeloupe. Il servait alors comme plante d’ombrage du café et du cacao. Car vous apprendrez que le bananier n’est pas un arbre, mais bien une plante gigantesque. Aujourd’hui, la banane est la première production de la Guadeloupe, et la première exportation en volume. La culture de la banane est un pilier de l’économie agricole du département.
Lors de votre visite à la Maison de la banane, vous découvrir une très belle exposition qui retrace l’histoire de la banane en Guadeloupe via notamment des photos anciennes représentant les premiers modes de conditionnement et d’exportation des bananes vers 1930. Vous pourrez également comprendre comment étaient acheminées les bananes, ainsi que les conditions de transport ; des tous premiers bateaux aux containers d’aujourd’hui.
Les différents traitements subis par les bananes pour être protégées des insectes et champignons sont également bien expliqués.
Ensuite, une balade vous fera découvrir les différentes variétés de bananes, ainsi qu’un jardin de plantes médicinales et aromatiques.
Votre visite s’achèvera par une dégustation et vente de produits à base de banane ainsi que d’objets artisanaux confectionnés à partir de feuilles de bananiers (poupées, bracelets…).
Horaires d’ouverture :
La Maison de la banane est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h et le dimanche sur rendez-vous. Du mardi au vendredi, vous avez la possibilité d’assister à la récolte et à l’emballage des bananes destinées à l’exportation.
Tarifs :
L’entrée est de 8 euros par personnes, avec possibilité de table d’hôte sur réservation pour environ 23 euros (visite comprise). Sachez qu’un gîte peut également vous accueillir dans un lieu privilégié, avec une magnifique vue sur l’archipel des Saintes, la Dominique et Marie Galante.
Adresse :
Route Nationale 1, La Regrettée
97114 TROIS RIVIERES
Tél. : 05 90 92 70 75
Localisation :
[googlemaps width=630 height=250]