Les chutes du Carbet : les plus belles chutes de la Caraïbe

@ christinejwarner | Flickr
Elles sont situées sur la commune de Capesterre-Belle-Eau sur l’île de Basse-Terre. Au nombre de trois, les chutes du Carbet doivent leur nom à la rivière du Grand Carbet. Cette dernière prend sa source dans le flanc Est du massif de la Soufrière.
L’eau sulfureuse, se jette alors à trois reprise du haut de falaises impressionnantes, c’est ainsi que l’eau s’éclaircit, pour ensuite se jeter dans la mer, sur la côte Atlantique de l’île, 11 km plus bas.
Les chutes du Carbet demeurent parmi les plus belles et les plus impressionnantes des Petites Antilles.

© Lionel MEYER | Fotolia
Elle ont sans doute contribué au surnom de la Guadeloupe, « karukera » qui signifie « l’île aux belles eaux », donné par les indiens caraïbes avant l’arrivée des Européens au 15è siècle.
Les deux premières chutes se trouvent au coeur du Parc national de la Guadeloupe, en pleine forêt humide. Si vous êtes bon marcheur, il faut absolument aller voir ces chutes et ces paysages à couper le souffle. Avec environ 400 000 visiteurs par an, les chutes du Carbet sont l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe.
Partir en randonnée pour admirer les Chutes du Carbet
La zone des chutes du Carbet est régulièrement soumise à des éboulements. Pour des raisons de sécurité, il arrive que l’accès aux chutes soit interdit. Renseignez vous au préalable avant d’entreprendre vos randonnées. Les trois chutes constituent trois randonnées différentes.
La première chute du Carbet

Raïssa B. | Flickr
La première Chute du Carbet est la plus haute. Elle fait un saut de 115 mètres de hauteur, en deux paliers. Elle se situe dans le Parc National de Guadeloupe, sur la commune de Capesterre Belle Eau. La chute tire son originalité de ses roches devenues rouge-orangé suite au passage des eaux sulfureuses. La randonnée est d’environ 3 à 4h aller-retour depuis l’aire d’accueil du Carbet (7km et 350m de dénivelé). Le sentier qui mène à cette première chute est long et escarpé, le niveau de marche est de difficulté moyenne mais l’effort en vaut la peine.
La deuxième chute du Carbet
La seconde chute du Carbet fait un plongeon de 110 mètres de haut. C’est la plus touristique des trois, sans doute car il s’agit de la plus accessible (45 minutes aller-retour depuis le parking). Le sentier est bétonné, parfaitement aménagé, et même accessible aux personnes à mobilité réduite. Une petite participation financière est demandée à l’accueil de cette seconde chute, de l’ordre de 1,60€ pour les adultes. Vous ne le regretterez pas, le spectacle est magnifique.

© vouvraysan | Fotolia
La troisième chute du Carbet
Avec ses 20 mètres de hauteur, la troisième Chute n’impressionne pas par sa hauteur mais plutôt par son important débit, le plus élevé de Guadeloupe. La chute se jette dans un large bassin circulaire où la baignade est autorisée. Mieux vaut être randonneur expérimenté pour se lancer à la quête de cette troisième chute. La difficulté de cette randonnée est moyenne mais il faut compter environ 4 à 5 heures de marche aller-retour depuis l’aire d’accueil du Carbet. Il existe cependant un autre itinéraire Sud qui permet d’y accéder en 1 heure à partir des quartiers de Routhiers et de Petit
Marquisat depuis le bourg de Capesterre-Belle-Eau (D.3).
Les étangs

© Daniel Jolivet | Flickr
Le territoire des chutes du Carbet, au sud du massif, regorge de petites étendues d’eau, appelées étangs. Tels des petits lacs de montagne, ces plans d’eau recueillent les eaux de ruissellement abondantes de la Soufrière. Certains sont envahis de végétation aquatique, d’autres, les plus profonds, sont peuplés de poissons et crustacés dont les fameux « ouassous », ces grosses crevettes voisines des écrevisses. La promenade la plus fréquentée est celle du Grand-Etang. Si vous cherchez une petite balade en famille, sans difficulté, c’est l’endroit idéal. Prévoyez environ 1h de promenade. Pour accéder au Grand-Etang, il faut se rendre sur l’aire de stationnement située un peu après le Hameau de l’Habituée, sur la route départementale 4 . Depuis le Grand-Etang, vous aurez la possibilité d’effectuer un autre parcours, « la Boucle des Etangs », qui permet de relier plusieurs autres petits plans d’eau comme l’Etangs Roche, Madère, ou l’As de pique. Il faut cependant compter environ 5 heures pour faire cette randonnée.