Situé à l’est de la Grande-Terre, le Moule est une des plus anciennes communes de l’île. Réputé comme étant l’une des principale terre cannière de la Guadeloupe, le Moule était autrefois un important port sucrier. Mais la commune perdit de son importance face à la montée en puissance de Pointe-à-Pitre et de son usine centrale Darboussier. Cependant, la distillerie Damoiseau a survécu et continue de produire le célèbre rhum Damoiseau, l’un des plus exporté.
Mais sa campagne et ses champs de canne ne sont pas les seuls atouts de la commune, le Moule possède aussi de nombreux sites touristiques ainsi qu’un littoral très prisé des surfeurs. Un long boulevard aménagé en front de mer offre également une belle promenade.
Enfin, le bourg reste un village traditionnel, avec sa grande place, son marché et son église classée.
Aujourd’hui, le Moule développe la culture du melon, une variété particulièrement savoureuse, destinée à l’exportation en métropole.
A la sortie du bourg, le Musée Edgar Clerc abrite les nombreux vestiges amérindiens trouvés sur la commune et permet ainsi de mieux comprendre l’histoire des premiers habitants de l’île.