Le Gosier, dont le nom vient du pélican surnommé « Gran Gouzié » très présent sur la côte et qui est l’emblème de la ville, est la plus importante station balnéaire de la Guadeloupe. Située sur la côte sud de la Grande Terre, la commune du Gosier abrite de magnifiques plages de sable blanc où de nombreuses activités nautiques sont proposées. Le tourisme est la principale activité économique de la ville, c’est pourquoi c’est au Gosier que la majorité des hôtels de la Guadeloupe sont implantés.
Peu tourné vers la culture de la canne, le gosier joua plutôt un rôle militaire durant la colonisation avec la construction du Fort Louis puis du Fort Fleur d’Epée. Ce n’est que vers les années 1930 que le Gosier se tourne vers le tourisme.
Parmi les attraits de la commune du Gosier, on retrouve principalement l’aquarium de la Guadeloupe, la marina du Bas-du-Fort, la Pointe de la Verdure, le Fort Fleur d’Epée et le Fort Louis, mais aussi le magnifique îlet du Gosier qui se situe à quelques mètres au large du bourg et est accessible via les petits bateaux de pêcheurs. Un sentier sous-marin y a même été aménagé avec des panneaux explicatifs permettant, avec masque, palmes et tuba, d’observer herbiers et coraux et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème sous-marin.
Sur la côte, la plage de Petit Havre, la plage de Saint-Félix et la plage du Bourg sont les plus fréquentées tant par la population locale que par les touristes.