
© Sébastien Closs | Fotolia
Aujourd’hui musée de l’histoire des Saintes et son environnement culturel, le Fort Napoléon surplombe la magnifique baie des Saintes à 114 mètres de hauteur. Il vous offrira une vue exceptionnelle à 360° sur la Guadeloupe, la Dominique et Marie-Galante.
De style Vauban, le Fort Napoléon a été classé au titre de monument historique le 15 décembre 1997.
Le Fort Napoléon a été bâti au sommet du morne Mire, à l’endroit où trônait un premier Fort appelé Fort Louis détruit en 1809 par les Anglais. Le Fort Napoléon, qui doit son nom à Napoléon III, fut construit jusqu’en 1867. Il n’a jamais servit de forteresse militaire pour combattre les anglais, n’a jamais connu un seul coup de feu, mais il était utilisé comme pénitencier jusqu’au début du XXème siècle. Il est donc encore en excellent état.
C’est en 1973 que le Fort Napoléon a été transformé en musée grâce à l’Association Saintoise de Protection du Patrimoine. Ce musée est entièrement consacré aux Saintes et aux Saintois. Vous pourrez notamment y découvrir des maquettes de bateaux, de nombreux objets dédiés à la mer et à la pêche, des cases en bois, des meubles et de l’artisanat local (comme les chapeaux Salako). L’histoire des Saintes est également retracée avec la fameuse bataille des Saintes de 1782.
Situé à environ 15 minutes de marche de l’embarcadère, vous pourrez visiter le Fort Napoléon tous les jours (sauf fériés), de 9h à 12h30. Les tarifs sont d’environ 3,5€ pour les adultes et 2€ pour les enfants de moins de 12 ans. Les guides sympathiques et souriants vous feront découvrir les moindres recoins du Fort avec grand plaisirs.
En plus du petit musée, sur le chemin de ronde, vous pourrez découvrir son très beau jardin botanique dédié aux plantes grasses et succulentes dans lequel vous apercevrez de nombreux iguanes. Grâce à leur facilité d’adaptation en milieu tropical et à leur capacité de stocker l’eau dans leurs racines, des variétés de plantes du monde entier sont présentées : cactus, aloès, yuccas, têtes à l’anglais,…
Adresse :
97137 TERRE-DE-HAUT
Les Saintes
Tél. : 05 90 99 58 60
Localisation :
[googlemaps width=630 height=250]