Description :
L’Ecomusée de Marie Galante se situe au sein de l’Habitation Murat, l’une des habitations sucrières la mieux conservée de l’île de Marie Galante.
L’écomusée de Marie-Galante a vu le jour en 1976. C’est l’association « Inventaire, traditions et arts populaires de Marie-Galante » qui avait alors organisé une grande collecte d’objets du quotidien, mais aussi d’objets d’art.
Aujourd’hui détenu et géré depuis 1985 par le Conseil Régional de Guadeloupe, l’Ecomusée abrite une importante collection d’outils à main, de matériels technologiques préindustriels, d’objets quotidiens divers, de documents d’archives privées et de témoignages enregistrés auprès des gens de métiers et détenteurs des savoir-faire populaires et naturalistes de l’île. Vous découvrirez à travers ces objets le patrimoine culturel et historique particulièrement riche de Marie-Galante.
Le domaine accueille également un incroyable jardin médicinal installé dans l’ancien enclos à animaux. Dans ce jardin, les spécimens végétaux sont regroupés selon leur utilisation et leur préparation. Vous découvrirez par exemple les plantes amères, considérées comme toniques digestifs et stimulants, les plantes externes utilisées en bain, les plantes pour « mal vant » qui permettent de traiter divers maux mais aussi des plantes spécifiques pour les maux de l’homme ou de la femme.
Pour information, l’habitation Murât fut en 1839 la plus grande plantation de canne à sucre de la Guadeloupe, avec 207 esclaves. L’habitation se compose de la Maison du maître, l’ancienne usine et le moulin à vent. Le domaine est aujourd’hui classé monument historique.

Horaires d’ouverture :
Du Lundi au Vendredi de 8h à 13h et de 14h30 à 17h30
Du Samedi au Dimanche de 9h à 13h.

Tarif :
Entrée libre.

Adresse :
Écomusée de Marie-Galante
Habitation Murat
Section Murat
97112 GRAND BOURG
Tél. 05 90 97 48 68

Localisation :
[googlemaps width=630 height=250]