Avec plus de 200 000 visites par an selon le Comité de Tourisme de la Guadeloupe, la cascade aux Écrevisses est le site touristique le plus fréquenté de la Guadeloupe.
Située sur la route de la Traversée sur Basse Terre, à un kilomètre de la Maison de la Forêt, cette petite cascade d’environ 10 mètres de hauteur est très facile d’accès. Un parking permet de vous stationner, où est également implanté un plan du tracé ainsi qu’un descriptif des espèces que vous pourrez rencontrer sur le parcours.
Un chemin ombragé par une végétation luxuriante, entièrement balisé le long de la rivière Corossol, vous emmènera en seulement une dizaine de minutes, face à cette jolie cascade en pleine forêt tropicale. Accessible à tous, il n’est pas nécessaire d’être bon marcheur pour aller voir la cascade aux Écrevisses, même les plus petits pourront y accéder sans aucun problème.
Une aire d’observation en bois se situe face à la cascade pour éviter de glisser. Si l’envie vous en dit, vous pourrez vous baigner dans le petit bassin naturel creusé dans la pierre, au pied de la cascade. Attention, l’eau y est bien plus froide que dans les lagons. Enfin, il faut savoir que la cascade aux Écrevisses porte son nom du fait qu’autrefois le bassin regorgeait d’écrevisses locales, appelées ouassous. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Avant de repartir, vous pourrez si vous le souhaitez, faire un détour par le cabanon en bois situé sur la parking pour acheter des souvenirs. Si vous souhaitez pique-niquer au bord de la rivière, il vous suffit de traverser la route pour accéder aux tables prévues à cet effet, en face du parking. Vous pourrez aussi déguster une délicieuse glace coco vendue sur le parking.
Le site est géré par le parc national de Guadeloupe et est totalement gratuit.
A noter que cette balade est également aménagée pour les personnes handicapées.
Retrouvez également tous les points d’intérêts de la Route de la Traversée.
Bon à savoir :
Comme pour toutes les randonnées en forêt, évitez la balade par temps de pluie car l’eau de la rivière peut rapidement monter. Si l’eau devient marron et que de nombreuses feuilles descendent de la rivière, cela annonce certainement une montée abrupte des eaux. Rejoignez au plus vite le chemin du retour. Des personnes se sont déjà faites surprendre par des coulées de boues intempestives et se sont noyées.
Horaires d’ouverture :
Le site est libre d’accès donc ouvert tous les jours.
Adresse :
D 23, Route des mamelles
97170 PETIT BOURG
Localisation :
[googlemaps width=630 height=250]