Malendure et BouillanteSes eaux claires et sa réserve naturelle font de Bouillante un spot de rêve pour la plongée sous-marine.

Le bourg de Bouillante s’étend le long de la côte Caraïbes, entre l’anse à la Barque au sud, et la rivière Colas au nord.

La commune de Bouillante tient son nom des sources d’eau chaude situées sur les flancs du volcan en activité. Cette intense activité géothermique est utilisée depuis 1969 pour alimenter en électricité la ville et les environs. En effet, un puits de 345m de profondeur alimente une centrale EDF qui fournit, pour l’instant, 4% de l’énergie électrique du département de la Guadeloupe.

Aujourd’hui, on vient à Bouillante pour sa plage de Malendure, l’une des rares plages de sable noir de Guadeloupe. Chaque année, des milliers d’adeptes viennent plonger au large de la plage de Malendure et des îlets Pigeon.

Popularisée par quelques scènes tournées par Cousteau dans son célèbre Monde du Silence, cette région de 400 ha qui se situe autour de l’îlet Pigeon a été classée réserve naturelle et depuis, sa faune et sa flore exceptionnelles suscitent l’émerveillement de tous ceux qui viennent l’observer.

De ce fait, le site jouit d’une abondance d’espèces et particulièrement de tortues marines qui rendent le site incontournable pour tous les amoureux de la nature. De plus, les eaux peu profondes de la baie sont idéales autant pour les amateurs qui souhaitent s’initier à l’exploration des fonds marins, qu’aux plongeurs expérimentés à la recherche de nouveaux horizons.

Celles et ceux qui ne veulent pas se mouiller peuvent toujours apprécier la richesse sous-marine depuis les parois transparentes des bateaux à fond de verre !

Bouillante est également réputée pour la pêche au gros et la pêche sportive ; plusieurs bateaux proposent d’aller taquiner l’espadon dans le canal des Saintes.