L’artisanat en Guadeloupe se fait de plus en plus rare. Malheureusement, la plupart des produits que l’on trouve sur les marchés ou autres sont importés d’Amérique Latine ou d’Asie.
Mais on retrouve quand même quelques objets typiques produits localement. C’est le cas pour les chapeaux, les tambours gwo-ka, les dentelles de Vieux Fort ou encore les maquettes de bateau fabriquées par de petits artisans aux Saintes ou à la Désirade.
L’artisanat guadeloupéen n’est pas abandonné pour autant. Décoration d’intérieurs, bijoux, ustensiles de cuisine, vêtements, jouets, sont conçus par des artisans et artistes guadeloupéens.

© jérémy lavenu | Fotolia
Les fleurs
Plusieurs horticulteurs notamment sur la côte est de Basse Terre mettent en boîte prêts à expédier Anthuriums, Alpinias, Roses de porcelaines, Oiseaux de paradis, et autres fleurs exotiques. Ces emballages sont spécialement conçus pour que vous les emportiez dans l’avion. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer, sachez que vous pouvez également ramener des graines d’arbres exotiques.
Une boutique à l’aéroport propose également ces services.