
© Sébastien Closs | Fotolia
Aujourd’hui centre culturel, l’ancienne sucrerie de Beauport située à Port Louis, au Nord de Grande Terre, était autrefois un haut lieu de la culture de la canne à sucre.
Créée en 1863 par Armand Souque, l’usine sucrière de Beauport était la plus importante de la région. Son fondateur avait développé un réseau de voies ferrées avant que l’usine ne change de main à plusieurs reprises.
Fermée depuis 1990, l’usine est désormais un centre culturel destiné vous faire découvrir un patrimoine riche en émotions et en connaissance, et bien sûr, à rendre vivante l’histoire de la canne à sucre et son aventure humaine.
Lors de votre visite, vous effectuerez un parcours guidé à l’aide d’un audiophone. Une quinzaine de stations d’interprétation, agrémentées d’une documentation interactive, de maquettes, d’un livre sonore et de deux films, jalonnent la visite. Vous découvrirez également les différentes espèces de canne à sucre, ainsi qu’un laboratoire où sont expliquées les nombreuses utilisations du sucre.
La balade en train, à bord de Flèch Kan, vous offrira un moment fort agréable qui vous donnera un bel aperçu du pays de la canne à sucre.
Comptez environ 3h de visite avec la balade en train.
Horaires d’ouverture :
L’usine sucrière de Beauport est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 17h, fermée les jours fériés et en septembre. Les départs pour les balades en train se font à 11h et 15h (ainsi que 10h et 14h en cas de forte affluence).
Tarif :
La visite + la balade en train : 9€. Juste le train : 6€.
Adresse :
Ancienne Sucrerie de Beauport
97117 PORT LOUIS
Tél : 05 90 22 44 70
Localisation :
[googlemaps width=630 height=250]