Carte Les SaintesLes Saintes se situent  au sud-ouest de la Guadeloupe,  à une dizaine de kilomètres de la Basse-Terre.
Baptisé Los Santos par Christophe Colomb, l’archipel des Saintes se compose de deux terres habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de quelques ilots déserts. Il s’étend sur 19 km² et compte aujourd’hui 3 000 habitants.
La vie y est douce et paisible, les plages sont belles et les paysages somptueux, autant dire l’endroit rêvé. Les deux îles habitées ont chacune leur petit univers. Terre de haut, peuplée de descendants de marins pêcheurs bretons arrivés au 17ème siècle, prospère aujourd’hui grâce au tourisme. Tandis que Terre de Bas, peuplée elle de descendants d’esclaves, se veut plus authentique et plus tranquille.

______________________________________________________________________________

 

Terre de Haut

Les saintes

© R2V2.Prod | Fotolia

La pêche fut longtemps le gagne pain des saintois mais aujourd’hui le tourisme est la principale activité économique de l’île. Les vacanciers qui viennent chercher le dépaysement débarquent le plus souvent le matin et ne restent qu’une journée sur l’île.

Les Saintes

© Dussauj | Fotolia

Ce petit bout de France abrite l’une des plus belles baies du monde, la baie des Saintes, qui attire régulièrement de nombreux visiteurs. Elle est située en contrebas du Pain-de-Sucre et est considérée comme la Septième merveille du monde. Vous pourrez y faire des randonnées palmées où vous découvrirez les richesses des fonds sous-marins.
Mais Terre de Haut est aussi réputée pour ces petits villages paisibles aux coquettes maisons aux couleurs vives. Vous pourrez visiter le Fort Napoléon, qui renferme le musée des Arts et Traditions populaires ainsi qu’un magnifique jardin exotique. L’ascension pour y arriver est un peu ardue mais la vue sur l’archipel en vaut la chandelle.

Baie Les Saintes

© Dussauj | Fotolia

Mais pour avoir la plus belle vue des Saintes, il vous faut arpenter le sentier qui part de Pain-de-Sucre et qui grimpe jusqu’au Chameau, le point culminant des Saintes, d’une hauteur de 309 mètres.

Restaurant aux Saintes

© PackShot | Fotolia

De là, c’est un panorama exceptionnel sur tout l’archipel guadeloupéen que vous aurez devant les yeux.
Le Pain de Sucre est un mont volcanique qui culmine à 53m d’altitude et qui se trouve à l’ouest de Terre-de-Haut. Derrière le rocher, vous découvrirez une crique paradisiaque.
De nombreux restaurants vous proposent de goûter à la gastronomie créole et notamment à la spécialité de l’île, le « tourment d’amour », un délicieux petit gâteau fourré à la noix de coco.

______________________________________________________________________________

 

Terre de Bas

L’hospitalité des habitants et la douceur de vivre, voilà pourquoi Terre de Bas vaut le détour. L’île, souvent oubliée par les touristes, est pourtant pleine de richesses. L’île est composée de deux quartiers principaux, Grande-Anse et Petites-Anses qui est le centre administratif de l’île.

Maison aux Saintes

© Mickael IRLES | Fotolia

Avec sa magnifique plage de Grande Anse, la plus belle de l’île, Terre de Bas est l’endroit idéal pour profiter des plages de sable blond. La crique de Grande Baie vous permettra d’observer les nombreux poissons exotiques simplement avec un masque.
Terre de Bas regorge également de vestiges de l’ancienne poterie du 19ème siècle dont les ruines de la « Fabrique de Grand Baie ».
Le village de Petites-Anses, qui rassemble les bâtiments administratifs, mérite également de s’y arrêter. Vous pourrez croiser y croiser d’énormes iguanes notamment autour de la mare du Grand Trou et sur la plage de la commune, néanmoins peu propice à la baignade.
Les derniers fabricants de salako, coiffe traditionnelle des pêcheurs du 19ème siècle réalisés uniquement par les hommes, vous feront découvrir leurs chapeaux conçus en bambou recouverts de tissu madras. Vous pourrez en acheter un à la Maison de l’artisanat de Grande Anse.