Un climat tropical

Climat en Guadeloupe

© 2flui | Fotolia

Située à mi-chemin de l’équateur et du tropique du Cancer, la Guadeloupe jouit d’un climat tropical. Avec près de 3 000 heures de soleil dans l’année et une température autour de 27°C de janvier à décembre, autant dire un climat de rêve loin du froid de la métropole, on a tous envie de partir en Guadeloupe.  Les températures ne descendent que très rarement en dessous de 20°C.

Pensez à prendre uniquement des vêtements d’été, chapeaux et lunettes de soleil. Le soleil tape fort, n’oubliez pas une bonne protection solaire.

Un gilet ou petit pull peut être utile le soir si vous séjournez sur les hauteurs entre décembre et février. N’oubliez pas un vêtement de pluie pour faire face aux averses tropicales qui ne sont pas rares.

Climat Guadeloupe

© Amandine ABATUCI | Fotolia

La température de la mer peut dépasser 29°C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24°C.

La nuit tombe tôt aux Antilles. Toute l’année, le soleil se lève entre 5h et 6h, pour se coucher entre 17h30 et 18h30. D’un coup ou presque, le soleil disparaît à l’ouest comme une énorme boule rouge avalée par les flots.

Le taux d’humidité est élevé en Guadeloupe. Comme l’ensoleillement est important, l’évaporation est forte et de nombreux nuages se forment. Portés par les vents venant de l’est, les alizés, et bloqués par les reliefs notamment sur Basse Terre, ces nuages arrosent plus souvent les côtes au vent. Les îles plates comme Grande Terre et Marie Galante, sont nettement moins touchées par les pluies.