Un véritable moment fort dans la culture guadeloupéenne

Carnaval de Guadeloupe

© TJ | Fotolia

Le carnaval de Guadeloupe est la fête annuelle la plus réputée et certainement la plus animée. Du dimanche suivant l’épiphanie en janvier, jusqu’au mercredi des Cendres, toute la Guadeloupe vit au rythme des défilés, les « vidés ».

Même si toutes les communes se mobilisent et participent au Carnaval, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre gardent le monopole des festivités. C’est notamment l’endroit où a lieu la grande parade des chars qui donne le coup d’envoi du Carnaval, le dimanche précédent Mardi-Gras.

Carnaval Guadeloupe

© Christelle.delforge | Fotolia

Le Carnaval est la période de tous les concours : concours de chants, de danses, de beauté, de costumes et de musique. Le roi et la reine du Carnaval sont également élus, la reine étant en tête des défilés tout au long des jours gras, où la fête monte en intensité.

En effet, le carnaval bat réellement son plein durant les quatre jours gras.

Le dimanche, c’est la parade des masques et des chars pendant laquelle les rues des villes et des villages sont envahies par les troupes de danseurs et musiciens aux costumes colorés les plus délirants pour certains, et aux costumes traditionnels pour d’autres. Durant cette journée, la circulation est bloquée et les trottoirs pris d’assaut par la foule.

Le lundi gras est le jour des mariages burlesques. Les femmes sont vêtues d’un costume et les hommes déguisés en femme.

Carnaval de Guadeloupe

© Christelle.delforge | Fotolia

Mardi gras, des défilés sont organisés toute la journée dès tôt le matin. Les mass à kon’n, « masques à cornes », diables rouge aux vêtements décorés de fragments de miroir, arpentent les défilés. Ils ont des personnages phares du carnaval. Les cornes, symbole du taureau, sont synonyme de puissance dans le monde rural.

Le carnaval est l’aboutissement d’une année de travail pour les groupes carnavalesques et les associations organisatrices.

Le personnage emblématique de ces fêtes est Vaval (diminutif créole de carnaval). C’est le roi du carnaval, il symbolise tous les problèmes de l’année écoulée. C’est pourquoi le mercredi des Cendres, jour de fin du Carnaval également appelé jour du grand « vidé », la tradition veut qu’on brûle Vaval, devant une foule vêtue en noir et blanc qui chante « vaval, vaval, vaval ka kité nou, malgré la vi la rèd, vaval ka kité nou ».

Comme le veut la tradition, durant toute la période du carnaval, des enfants déguisés arpentent les carrefours de l’île pour demander des bonbons et de l’argent aux voitures.

Tenue Carnaval de Guadeloupe

© Christelle.delforge | Fotolia

Les groupes de musique du Carnaval

Trois catégories de groupes carnavalesques participent à la fête :

• les groupes à cuivre, qui utilisent des instruments fabriqués de manière artisanale,
• les groupes à peau, qui jouent avec de petits tambours couverts de peau d’animal comme le cabri ainsi que d’autres instruments traditionnels,
• les groupes de synthétiseurs, qui existent depuis une dizaine d’année et qui utilisent des synthétiseurs en plus des instruments traditionnels.

Défilé carnaval guadeloupe