Carte la DésiradeD’une superficie de 2 200 hectares, la Désirade s’étire de la pointe des Colibris à l’Ouest, à la pointe Doublé à l’Est, sur 11 kilomètres de long et 2 kilomètres de large. Comparée à une barque à l’envers, l’île est située à 8 kilomètres à l’Est de la Grande Terre.

Épargnée par le tourisme de masse, l’île de la Désirade est un havre de paix, où l’on mène une vie calme et un peu hors du temps. Elle est devenue terre d’exil pour certains.

La Désirade

© Tino | Fotolia

C’est une île préservée où la nature y a conservé tous ses droits. On y trouve qu’une seule route et seule la côte Sud est habitée. Une quarantaine d’éoliennes sont installés au dessus de Souffleur et de Baie Mahault et assurent une grande partie de la production énergétique de l’île. Souvent balayé par les vents, c’est l’endroit idéal pour faire de belles balades.
La Désirade a pour chef-lieu Grande-Anse. Le principal village est Beauséjour. Vous pourrez y voir un magnifique petit cimetière marin.

Plage de la DésiradeLes îles de la Petite Terre sont rattachées administrativement à la Désirade mais ne sont accessibles que depuis Saint François, sur Grande Terre.

Pour la petite histoire, la Désirade, « Desirada », serait le nom donné par Christophe Colomb à cette île tant désirée que les marins ont découverts après de longues semaines passées en mer.

Phare de la Désirade

© Marc CECCHETTI | Fotolia