
© JM-Guyon | Fotolia
Classé monument historique depuis 1977, le Fort Delgrès est un magnifique bâtiment construit selon les conceptions de Vauban. Il est situé à l’extrême Sud de la ville de Basse-Terre qu’il domine.
Anciennement Fort Saint-Charles, le Fort Delgrès porte le nom du colonel d’infanterie des forces armées de la Basse-Terre, Louis Delgrès. Ce dernier s’est battu tout au long de sa vie pour la liberté et contre l’esclavage.
Le Fort Delgrès fut un haut lieu de la lutte franco-anglaise dans les Antilles puis du combat des guadeloupéens contre l’esclavage.
C’est Charles Houël, alors gouverneur, qui fait construire en 1650 une maison fortifiée. L’édifice se devait d’être un lieu sécurisé qui dominait la ville de Basse-Terre, en symbole de son pouvoir sur la population. Il lui donna alors le nom de Fort Saint-Charles.
Régulièrement victime des attaques anglaises notamment depuis la mer, le Fort est peu à peu fortifié et prend le nom de Fort Royal. En 1794, durant la Révolution, Basse-Terre est occupée par les Anglais et le Fort devient le théâtre de violents combats. Victor Hugues parvient à reprendre le contrôle du Fort, mais aussi de la Guadeloupe, et abolit l’esclavage. C’était sans compter sur Napoléon, qui le rétablit en 1802. Le Fort est alors désormais occupé par l’armée coloniale. Ce n’est qu’en 1904, que le Fort sera laissé aux Guadeloupéens. Il sera rebaptisé Fort Delgrès en 1989 par le Conseil Général de la Guadeloupe en hommage à Louis Delgrès, grâce à qui l’esclavage a été abolit.
Vous pouvez visiter gratuitement le Fort Delgrès et son musée de l’histoire, tous les jours, de 9h à 16h30.
Adresse :
97100 Basse Terre
Tél. : 05 90 81 37 48
Localisation :
[googlemaps width=630 height=250]
Est-ce que le fort sera ouvert le jour de l’an? Et le musee?
Merci!