Depuis 2000, chaque année au mois de mai, c’est l’effervescence sur l’île de Marie-Galante…
Un foisonnement de populations, de cultures et d’artistes, provoqué par le festival Terres de Blues qui attire chaque saison des milliers de spectateurs.
Et pour cause, c’est l’un des événements majeurs de l’année sur Marie-Galante et c’est d’ailleurs le plus grand festival international de la Guadeloupe.
Pendant quatre jours, lors du week-end prolongé de la Pentecôte, des artistes internationaux prestigieux se succèdent sur la scène du festival Terres de Blues. Autour de la musique, la fête se veut chaleureuse, authentique. Au programme : village d’artisans, concerts, spectacles, conférences, ateliers, master-class,… pour petits et grands, jours et nuits !
Organisé par la communauté des Communes de Marie-Galante et l’Office du Tourisme de Marie-Galante, le festival Terres de Blues accueille également un village d’artisans à Grand-Bourg, au sein du village artisanal Caraïbes. Les meilleurs produits et souvenirs locaux de Marie-Galante mais aussi de toutes les îles de Guadeloupe y sont présentés. 400m² d’exposition sont mis à la disposition des artisans afin de valoriser leur savoir-faire. Grâce à sa popularité, le festival participe incontestablement au développement économique, touristique et culturel de l’île. Vous retrouvez notamment les bonnes adresses de l’île sur Marie Galante 360.
En 2015, des grands noms du blues, du funk, du reggae, des musiques latines, africaines et caribéennes ont enflammé le domaine de l’Habitation Murat, haut lieu du patrimoine historique de Marie-galantais, avec notamment Jimmy Cliff (Jamaïque), Mayra Andrade (Cap-Vert), Alain Jean-Marie (Guadeloupe), Vasti Jackson (États-Unis) ou encore Marlow Rosado (Porto-Rico). Placée sous le thème de l’Authenticité et la Promotion du Territoire, l’édition 2016 de Terres de Blues a rassemblé près de 15 000 festivaliers.
La 17ème édition du Festival Terre de Blues de Marie Galante se tiendra du 13 au 16 Mai 2016.