Les îles de Guadeloupe
Découvrez chaque île qui compose l’archipel de
la Guadeloupe : Basse Terre, l’île sauvage,
Grande Terre, l’île aux plages de carte postale,
les Saintes, l’île paisible, Marie Galante,
l’authentique et la Désirade, l’île hors
du temps. Sans oublier les îlets
sauvages de Petite Terre.
La Guadeloupe est un département et une région française d’Outre-mer. Ce petit territoire des Antilles qui abrite un peu plus de 405 000 habitants est situé entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes, et se trouve à environ 8 000 km de la France métropolitaine.
Composé de 5 îles, l’archipel guadeloupéen est régit par la préfecture Basse-Terre et la sous-préfecture, Pointe-à-pitre. Les deux îles principales de Guadeloupe, dont on dit souvent qu’elles forment un papillon, sont Basse-Terre et Grande-Terre. Elles sont séparées par un petit bras de mer appelé Rivière Salée. A elles deux, Basse Terre et Grande Terre totalisent une superficie de 1 434 km². Ce sont ces deux îles qui attirent majoritairement les touristes. Les autres terres de Guadeloupe sont Marie Galante, la Désirade et l’archipel des Saintes, lui-même composé de deux îles habitées, Terre de Bas et Terre de Haut.
BASSE TERRE
GRANDE TERRE
LES SAINTES
MARIE-GALANTE
LA DÉSIRADE
PETITE TERRE
La Guadeloupe tient son nom actuel du mot « Karukéra », qui signifie l’île aux belles eaux, en raison des nombreuses sources qu’elle renferme. C’est certainement l’une des plus belles destinations au monde pour être au plus proche de la nature.
